Détail d'une brève

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Exposition « Mémoires de pierre »

05 décembre 2018

Une déclinaison sous forme d'exposition présentée aux Archives départementales, permet de découvrir une sélection des clichés réalisés à l'occasion de la campagne photographique pour la constitution du catalogue « Mémoires de pierre », ainsi qu'un choix de documents originaux illustrant les conditions de leur élaboration. Exposition visible du 5 novembre 2018 au 1er mars 2019.

À l'occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de Maine-et-Loire ont souhaité évoquer les 400 monuments qui témoignent encore aujourd’hui, en tous lieux du département, de l’ampleur du sacrifice consenti par le pays tout entier. En Anjou, 90 000 hommes sont partis, et 20 000 d’entre eux ont perdu la vie. 20 000 autres sont revenus, blessés moralement ou physiquement. Tous devaient rester à jamais marqués par ces années terribles.

Une réunion de chercheurs a composé un ouvrage qui aborde aussi bien les conditions d’érection des monuments, que leurs aspects artistiques ou symboliques, ainsi que leur signification mémorielle. Un catalogue des monuments, appuyé sur une campagne photographique exhaustive, est également présenté. 

Les Archives départementales ont choisi de présenter une sélection de clichés réalisés à l'occasion de la campagne photographique des monuments aux morts du département de Maine-et-Loire, ainsi que quelques documents originaux conservés dans les collections départementales pour accompagner cet important travail de recherche.

L'exposition est à découvrir aux Archives départementales (106 rue de Frémur à Angers) jusqu'au 1er mars 2019.

 

L’ouvrage « Mémoires de pierre » (364 pages - 675 illustrations) est en vente aux Archives départementales de Maine-et-Loire au prix de 26,00 €. (Bon de commande.). Un coffret « 1914-1918 en Anjou » rassemblant les deux ouvrages consacrés à la Grande Guerre (L'Anjou dans la Grande Guerre et Mémoires de pierre) est également disponible à la vente au prix de 40,00 €.

Toutes les brèves

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés