Détail d'une brève
Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire
Soirée débat « Les mots de la guerre » le 16 octobre 2014 à 20h30
16 octobre 2014

Dans le cadre du programme de l’exposition « 1914. L’Anjou, de la paix à la guerre », et en partenariat avec Les Lyriades de la langue française, les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent une soirée débat exceptionnelle autour des mots de la guerre.
Cette soirée, animée par Madame Françoise ARGOD-DUTARD, présidente du conseil scientifique des Lyriades, donnera la parole à :
- Monsieur Jean-François SABLAYROLLES, professeur à l’université de Paris-Nord,
- Monsieur Jean-Pierre GOUDAILLIER, professeur à l’université René-Descartes – Paris V.
L’intervention de Monsieur Sablayrolles s’articulera autour de deux paradoxes : d’une part, les mots dont la date d'apparition donnée par le petit Robert se situe entre 1914 et 1918 ne relèvent que partiellement des événements politiques et militaires ; d’autre part les mots des tranchées ont été créés en général antérieurement, mais le temps de guerre est le moment où ils connaissent une grande circulation. C’est en cela qu’ils sont représentatifs de cette période et des conditions de vie des poilus.
Monsieur Goudaillier, quant à lui, s’interrogera sur l’existence d’un argot des tranchées. Au-delà de la controverse à propos de la validité des témoignages écrits littéraires de la Grande Guerre, il estime important, voire nécessaire de pouvoir analyser, un siècle après, les termes et expressions utilisés par les soldats français au combat dans les tranchées, en tenant compte des avancées de la linguistique contemporaine. Prenant en considération d’une part les résultats des analyses faites de l’argot des tranchées à l’époque même de la guerre, et d’autre part les témoignages offerts par diverses sources (lettres, cartes postales, carnets de guerre, journaux de tranchées, romans, mémoires, etc.), Monsieur Goudaillier propose des outils de travail pour établir l’existence ou non d’un argot des poilus et procéder à l’inventaire des expressions spécifiques du français populaire et argotique de l’époque de la guerre de 1914-1918.
- Entrée libre dans la limite des places disponibles.