Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 9 AU 15 SEPTEMBRE 1918

09 septembre 2018

L’Intérêt Public de Cholet (68 JO 11) communique les signes avant-coureurs de la défaite allemande grâce au progrès de l’armée britannique sur la ligne Hindenburg. Les défenses du général ennemi ploient de plus en plus sous la pression des Alliés qui avancent méthodiquement sur ses troupes. Devant cette perspective de victoire, le poids du recrutement de l’armée française est allégé et les autorités accordent de plus larges droits aux jeunes recrues qui ne connaîtront certainement pas la réalité des combats. Les blessés continuent toutefois d’affluer à l’arrière bien que l’organisation de leur transport ne soit pas bien ordonnée. Le retour des soldats du front fait également émerger les commérages envers leurs épouses et/ou veuves.

Les Anglais prennent d’importantes positions

 
Légende : les Anglais prennent d’importantes positions (L’Intérêt Public de Cholet du 15 septembre 1918. 68 JO 11)
L’avance des troupes alliées se confirme de jour en jour et la fameuse ligne Hindenburg est en vue de l’armée britannique. Les troupes allemandes se sont repliées sur leur dernier bastion de défense, et déjà, ses éléments se fissurent. « L’avance de nos armées continue sans interruption entre l’Oise et la Somme et au nord de la Somme, où nous réalisons l’encerclement méthodique de Saint-Quentin que l’on peut considérer comme le réduit de la défense allemande sur le fossé Hindenburg ». Bien que les Anglais surmontent « une défense considérable de l’ennemi », ils réussissent à franchir le canal du Nord et à s’emparer d’Havrincourt. La victoire est en marche.

Bruits calomnieux

 


La ville de Cholet est en proie à une série de rumeurs touchant particulièrement des femmes respectables et respectées de la société choletaise. Les victimes témoignent dans le journal local et opposent un démenti face aux accusations et aux bruits calomnieux qui les accablent. « Des bruits calomnieux ayant circulé au sujet de Mme veuve Félix Fortin, celle-ci tient à protester de la façon la plus énergique contre ces bruits ; jamais Mme veuve Fortin n’a été compromise en quoi que ce soit au sujet des faits malheureux dont on parle à Cholet depuis quelque temps. D’ailleurs plusieurs noms des femmes les plus honnêtes de Cholet ont été mis en avant par des gens qui croyaient savoir ou qui étaient malintentionnés ».

Les futurs soldats de la Classe 1920

 


Afin de récompenser le mérite et les efforts des jeunes recrues de la classe 1920, le ministère de la Guerre vient d’instaurer un classement dans les épreuves préparatoires qui permettrait aux meilleurs de pouvoir choisir leur affectation. « Le ministre de la Guerre vient de prendre une mesure des plus intéressante pour les jeunes gens de la classe 1920. Par une circulaire, adressée aux Généraux Commandants les Régions, il a décidé que cette année, les examens du Certificat de Préparation au service militaire auraient lieu à deux degrés ». L’admission des recrues aux épreuves d’éducation physique leur offre la possibilité de choisir leur corps d’affectation dans la limite de soldats prévu dans chaque contingent.

Arrivée de blessés à Cholet

 


« Un train sanitaire qui était annoncé comme devant amener à Cholet des blessés et malades à 15h08 n’est arrivé qu’a 19h40. Ce retard n’aurait eu aucune importance, si dans l’intervalle la gare qui télégraphiait l’avis de départ du train sanitaire à celle de Cholet, n’avait pas fait revenir à deux fois différentes les services des ambulances ainsi que les dévoués automobilistes qui conduisent nos chers blessés dans les hôpitaux de la place » qui voudraient bien ne pas perdre leur temps ni gaspiller leur essence à faire des tours inutiles ».


Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés