Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 21 AU 27 OCTOBRE 1918
21 octobre 2018
La Croix Angevine (37 JO 12) met en garde les habitants de la région contre la propagation de la grippe espagnole et incite les gens à se soigner en cas de symptômes. Ce fléau ravageur fait déjà de nombreuses victimes en Europe alors que la guerre touche à sa fin. En effet, l’Allemagne vient de transmettre ses revendications en faveur de la paix aux membres de l’Entente. Le dénouement du conflit se précise et les conséquences pour le gouvernement allemand est clairement énoncé. Les Alliés ne veulent pas négocier avec un régime tyrannique mais démocratique. La chute de Guillaume II est imminente.
La grippe espagnole
Légende : La grippe espagnole (La Croix Angevine du 27 octobre 1918. 37 JO 12)
Les épidémies font leur réapparition dans la presse angevine de l’année 1918. Après les suspicions de peste, de choléra ou de typhus dans la région, c’est autour de la grippe que se concentrent désormais toutes les appréhensions. À juste titre, la grippe espagnole a été d’une mortalité extrême durant cette année et a touché l’ensemble du continent européen, faisant des millions de morts. « Vous savez – qui ne le sait ? – que la grippe fait des siennes. Est-elle espagnole ou américaine, neutre ou alliée ? Je l’ignore. Toujours est-il qu’elle nous traite plutôt en ennemis, qu’elle tue souvent, qu’elle blesse plus souvent encore […] Je prends tout à fait au sérieux la grippe qui a tué mon ami, qui, peut-être, a laissé dans votre maison, brusquement, de ces vides que rien ne comble. Et loin de plaisanter sottement les précautions que je notais tout à l’heure, je vous dis : prenez-les. C’est un devoir personnel que d’éviter, s’il se peut, la maladie ; c’est en outre un devoir familial, c’est encore un devoir social ».
Les négociations avec l’Allemagne traînent en longueur
Le 22 octobre 1918, l’Allemagne a enfin répondu au président Wilson. « Elle demande que des ?conseillers militaires? discutent les conditions de l’armistice, ce qui, évidemment, ne sera pas admis, les conditions devant être dictées purement et simplement. La note se défend des crimes de dévastation et de violation des lois internationales dans la guerre sous-marine, malgré les preuves patentes connues. Enfin, l’Allemagne annonce que des projets de loi démocratiseront la nation ». Le président Wilson est chargé de transmettre la réponse allemande aux membres de l’Entente, mais ajoute « que la tractation serait plus facile si, d’ores et déjà, le gouvernement allemand était constitutionnel. S’il ne l’est pas en temps opportun, on devra procéder par capitulation pure et simple. Cette réponse très ferme va mettre le Kaiser dans un grand embarras ». Comme pour l’Autriche-Hongrie et la Bulgarie, la paix aura une conséquence directe sur le système politique des vaincus.
Blessé à la pêche à la dynamite
Deux soldats en permission sont victimes d’un accident de pêche alors qu’il se trouvait dans un bateau sur la Sarthe, entre Écouflant et Briollay. Il faut dire que leur technique est peu conventionnelle : les deux jeunes gens pêchent en effet à l’aide de cartouche de dynamite. Soudain, l’une d’entre elles éclate subitement et « broya la main d’un des poilus […] Le blessé a été ramené à l’hôpital militaire. L’autre poilu qui était venu à Angers prévenir la Place a été heurté par une automobile et aussi assez sérieusement blessé ».
La vie chère
Selon l’auteur de l’article, la hausse des prix n’est pas due aux pénuries, aux difficultés de transport des marchandises ou aux réquisitions militaires, mais bien au comportement des citoyens français. « Alors qu’il fallait consacrer le supplément à l’œuvre d’épargne, trop de gens ont voulu conserver leurs habitudes du temps de paix et ont voulu s’accorder le maximum de jouissances alors surtout que le devoir était de se priver. Ces agissements ont provoqué le relèvement des cours, l’argent, pour cette raison, à une valeur d’achat moindre qu’autrefois […] En temps de guerre, il y a autre chose à faire que de se rendre la vie agréable ».