Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 20 AU 26 MAI 1918

20 mai 2018

La perspective de nouveaux combats dans le Nord de la France se précise de jour en jour. L’armée allemande est attendue de pied ferme par les troupes des Alliés qui devinent désormais assez facilement les manœuvres allemandes sur l’unique front encore en guerre. Tous les moyens sont bons pour susciter de nouvelles vocations et inciter les jeunes recrues à s’engager dans l’armée. Les femmes sont également invitées à rejoindre les rangs de la Défense nationale en participant aux tâches administratives tandis que les plus faibles seront protégés dans l’arrière pays. Le Réveil Choletais (118 JO 2) est le relai de ces informations cette semaine.

Une nouvelle offensive allemande

 
Légende : Une nouvelle offensive allemande (Le Réveil Choletais du 26 mai 1918. 118 JO 2)
Annoncée depuis quelques semaines par les journaux français, la nouvelle offensive allemande se précise. Un nombre approximatif des forces ennemies en présence sur le territoire français est ainsi donné tandis que la concentration des combats sur un seul front ne laisse plus de doute quant au lieu de l’attaque. « Ludendorff n’en est pas encore là, tant s’en faut, puisque les reporters qui semblent les mieux renseignés, nous affirment que sa masse de choc est de plus d’un million d’hommes. Mais à deux mois du terrible effort et au coûteux sacrifice demandé à ses troupes, le voilà en face de difficultés plus grandes, avec des moyens certainement affaiblis, sans avoir cette fois le bénéfice de l’attaque surprise, puisque nous savons que l’attaque ne peut plus se porter ailleurs ».

Fête de bienvenue aux jeunes recrues de la classe 1919

 


« Il devient de tradition – et c’est une très heureuse idée – de rendre l’arrivée au régiment plus riante qu’autrefois, dans notre temps déjà lointain quand la caserne apparaissait aux « Bleus » comme une maison sévère, où la discipline militaire scellait les lèvres au rire et le cœur à la joie. Que les temps ont changé ! Aujourd’hui le Régiment, dès qu’il accueille une génération nouvelle, devient pour elle une véritable famille, qui s’efforce d’être hospitalière, vivante et gaie. Ainsi s’opère, sans contraste trop violent, le passage du foyer paternel au grand foyer de la Patrie ». Cette propagande en direction des jeunes recrues et de leurs familles a pour objectif de susciter les vocations dans les foyers français, en dorant l’image de l’armée et de la fraternité régnant dans ses rangs.

Concours de recrutement des Dames Dactylographes

Le concours de recrutement des Dames Dactylographes des Directions départementales et des services spéciaux des Postes et Télégraphes vient d’être reporté du 23 mai 1918 au 29 juin 1918. Il offre une opportunité aux femmes de la région de participer à l’effort de guerre pour leur pays. « D’autre part, la limite d’âge pour l’admission à concourir est reculée à 30 ans pour toutes les candidates. Celles-ci devront donc être âgées de 18 ans au moins et de 30 ans au plus à la date du concours. Les postulantes devront se présenter en personne et sans retard au Directeur du Département ».

Allocation aux vieillards et aux familles nombreuses

 


La politique sociale du gouvernement français se poursuit durant cette période de guerre. L’aide aux vieillards et aux familles nombreuses est maintenue durant l’année 1918, de même que les subventions réservées à l’avenir du prolétariat. Ces aides sont disponibles à partir du 27 mai « à la caisse du Receveur du Bureau de Bienfaisance, à l’Hospice » de Cholet. « Tous les sociétaires qui ont droit à leur pension de retraite » sont également invités à faire parvenir leur certificat de vie au trésor.


Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés