Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 13 AU 19 MAI 1918

13 mai 2018

L’Ami du Peuple (6 JO 12) évoque rapidement le sort de l’ancien empereur de Russie, jugé par le nouveau gouvernement bolchevique, pour avoir mené son pays dans une guerre meurtrière. Les faits divers sont davantage recherchés, en particulier quand ces derniers impliquent un comportement déviant de la société française. Le commerce des dents humaines pour leurs métaux précieux, les relations entre mineurs et soldats ou encore les publicités douteuses pour des fortifiants sont largement mis en avant cette semaine.

Le tsar serait jugé à Moscou

 


L’avènement d’un nouveau système politique en Russie inaugure le procès du gouvernement précédent. « Un agent consulaire suédois à Petrograd se fait l’écho du bruit d’après lequel l’ex-tsar serait prochainement transféré de Tobolsk à Moscou, où il comparaîtrait devant une cour spéciale ». L’engagement de l’Empire russe dans la guerre aux côtés des Alliés et les sacrifices consentis par le pays tout entier sont donc reprochés à Nicolas II.

Une affaire macabre, les dents des morts


Légende : Une affaire macabre, les dents des morts (L’Ami du Peuple du 19 mai 1918. 6 JO 12)
Le parquet de Brest vient de juger une affaire aussi macabre que surprenante. Plusieurs plaintes des fossoyeurs de la région sont réunies contre un prétendu dentiste, responsable du trafic de dents humaines. Ce dernier envoie une offre d’achat de vieux dentiers trouvés dans les cimetières dans le but de faire fondre les vieilles couronnes et récupérer un peu d’argent. Ancien réformé au chômage, le dentiste avait entendu dire par une connaissance que cette affaire offrait de bon rapport. La défense de l’accusé est maigre : « il ne s’agit nullement de la violation des sépultures. Les dentiers proviennent des décharges des cimetières, avec les vieilles couronnes. Ici, nous les broyons pour retirer les métaux précieux qu’ils contiennent ! ». La guerre pousse les citoyens à vivre sur toutes les ressources imaginables.

Voici le temps des grands tourments pour les mamans !

 


Les publicitaires ayant pignon de « vue » dans les journaux locaux ne sont jamais avares d’articles susceptibles d’attirer l’œil des lecteurs. Ces derniers s’intègrent parfaitement aux informations contenues dans la presse angevine. « Voici le temps des grands tourments pour les mamans ! » est le titre choisit par les Pilules Pink pour capter l’attention des clients potentiels. Utilisant le contexte militaire et l’inquiétude des familles pour leurs proches mobilisés sur le front, la marque n’hésite pas à reprendre un vocabulaire proche des nouvelles des combats : « l’enfant a 12 ans et voici venu, pour beaucoup de mamans, le temps des grands tourments. Pourquoi cet âge est-il plus difficile que les autres ? Parce qu’à cet âge le développement, la croissance, la formation atteignent leur plus grande intensité […] Si le sang est pauvre, on peut l’enrichir et on peut se donner un sang riche et pur en prenant les Pilules Pink […] Aussi n’existe-t-il pas de grands tourments pour les mamans dont les enfants prennent à temps les Pilules Pink ».

Excitation à la débauche

 


La présence de plusieurs régiments français et étrangers dans la ville d’Angers attise les relations entre les militaires et la population locale. La jeunesse des combattants et l’attrait de l’uniforme attirent en particulier de jeunes angevines qui côtoient plus que de raison les soldats. Les conséquences de leurs actes sont parfois bien dommageables. Une veuve de 47 ans est ainsi condamnée à trois mois de prison et à la déchéance de l’autorité parentale pour « excitation de mineurs à la débauche ». Cette dernière est coupable d’avoir fermé les yeux sur la relation qu’entretenait sa fille avec un combattant américain. Pourtant, « la fille cherche en vain à disculper sa mère qui ne connaissait rien, dit-elle, de ses relations ».


Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés