Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 6 AU 12 MAI 1918
06 mai 2018
Après l’échec de leur première offensive printanière, l’armée allemande prépare de nouveau l’assaut sur le front français. Les troupes se regroupent stratégiquement en Belgique avant d’être envoyées au combat. Les avantages diplomatiques obtenus par l’Autriche-Hongrie sur le territoire roumain prouvent que la paix peut être habilement menée en faveur de l’Alliance. Le Bonhomme Angevin (23 JO 12) ne croit cependant plus à la percée allemande alors que le gouvernement français met tout en place pour s’assurer la victoire et mobiliser les ressources matérielles et humaines du pays.
De grandes offensives se préparent
Légende : De grandes offensives se préparent (Le Bonhomme Angevin du 12 mai 1918. 23 JO 12)
La situation militaire sur le front français n’est toujours pas débloquée. Après la première vague offensive du mois de mars 1918, les Allemands préparent de nouvelles attaques concentrées sur le Nord de la France. Des renforts arrivent en Belgique et inquiètent les forces alliées. Malgré les pertes innombrables du côté allemand, l’acharnement du commandement militaire germanique se poursuit dans l’espoir d’un résultat. « Une animation extraordinaire règne à Bruxelles et dans toute la région […] Les blessés arrivent par milliers. Tous les hôpitaux et toutes les ambulances créées d’ici au front en ces derniers mois regorgent de patients. Les Allemands eux-mêmes disent que le massacre est épouvantable […] Le premier coup n’a pas tout donné ce qu’on attendait. Nos ennemis sont déçus et décontenancés mais ils annoncent déjà de nouvelles offensives, des mouvements tournants, des entreprises extraordinaires à les entendre ».
Les annexions obtenues par l’Autriche-Hongrie en Roumanie
La capitulation de la Roumanie face aux empires centraux ne pouvait qu’avoir des conséquences négatives pour le pays tout entier. L’Autriche-Hongrie obtient notamment l’annexion d’une partie du territoire roumain. « On mande de Vienne que les rectifications des frontières concédées par la Roumanie à l’Autriche s’étendent en général, sur une profondeur de dix kilomètres. Dans certains endroits particulièrement importants, comme dans les vallées et aux nœuds de communication, cette distance est légèrement supérieure à dix kilomètres. La Hongrie annexe 5 000 kilomètres carrés de territoire roumain ; en plus, l’Autriche obtiendra, au nord-est de Czernowitz, un angle de 600 kilomètres carrés en Roumanie ».
Plus de femmes qui fument !
Le conseil des ministres vient d’approuver la création d’une carte de rationnement du tabac, délivrée uniquement au bénéfice du sexe masculin. « Que pensent les féministes de cette nouvelle différence créée au préjudice des femmes ? ». Interrogeant une représentante notoire du mouvement, le Bonhomme Angevin choisit de publier un avis positif face à cet événement : « Mme Jane Misme qui, dans le Journal de la Française, qu’elle dirige, poursuit une ardente campagne de moralisation, proclame excellente la suppression du tabac pour les femmes :
- Je suis pour tout ce qui réduira la propagation de cette habitude dégradante, comme l’usage de tous les stupéfiants ».
Attention aux déserteurs
« Le général commandant la IIe région et le préfet de Loire-Inférieure appellent l’attention des patrons sur la facilité avec laquelle des déserteurs se font embaucher dans les usines ou entreprises diverses de la région et les prient de se montrer circonspects dans le choix des ouvriers. Toute négligence à ce sujet peut être cause, pour l’employeur, de poursuites judiciaires ».