Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 22 AU 28 JUILLET 1918
22 juillet 2018
Le Messager de l’Ouest (81 JO 9) suit l’avancée progressive des troupes alliées dans le Nord de la France. Malgré les résultats encourageant sur le champ de bataille, les autorités émettent quelques réserves quant à la suite du conflit et s’attendent à des ripostes imminentes. L’actualité judiciaire de la région est assez chargée cette semaine avec le démantèlement d’un réseau de faiseuses d’anges au Mans et l’incendie criminel d’un bâtiment des Ardoisières à Trélazé. Au détour des événements énoncés, le gouvernement russe annonce la condamnation à mort du tsar Nicolas II.
L’ennemi recule sur toute la ligne
Légende : L’ennemi recule sur toute la ligne (Le Messager de l’Ouest du 28 juillet 1918. 81 JO 9)
Les troupes alliées continuent leur marche victorieuse sur l’armée allemande dans le Nord de la France. « L’ennemi menacé d’être cerné dans Château-Thierry, l’a évacué dans la nuit […] Entre la Marne et Reims, les Allemands, également attaqués avec vigueur par les troupes françaises, italiennes et britanniques, malgré une résistance acharnée, perdirent du terrain dans le bois de Courton dans la vallée de l’Ardre […] Il est possible que l’ennemi par l’emploi de nouvelles réserves, tente une manœuvre de dégagement et cherche à enrayer les progrès de nos armées ». La bataille de la Marne n’est donc pas encore jouée et l’Entente émet de prudentes réserves sur les combats à venir.
L’ancien tsar Nicolas a été fusillé
L’instabilité politique en Russie est toujours aussi forte depuis l’avènement du gouvernement bolchevique. Le jugement du tsar Nicolas II connaît d’ailleurs une fin tragique pour l’ancien empereur. « Un radiotélégramme du gouvernement russe relate, suivant un message télégraphique direct du Conseil régional de l’Oural, les circonstances de la mort de l’ex-empereur. Une conspiration contre-révolutionnaire ayant pour objectif l’enlèvement de l’ex-tzar ayant été découverte, le Conseil régional de l’Oural décida de faire fusiller l’ex-tzar ». Ce dernier est tué le 16 juillet 1918, mais l’impératrice et le tsarevitch sont en sécurité dans une localité inconnue.
Les opérations de la Brigade Mobile : les faiseuses d’anges du Mans
La Brigade Mobile est l’ancêtre de la police judiciaire française, qui officie sur l’ensemble du territoire français. Cette dernière démantèle un réseau de faiseuses d’anges dans la ville du Mans. Il s’agit de deux femmes qui pratiquent illégalement des avortements. Le profil des deux accusées et de leur clientèle est très varié, qu’il s’agisse de l’âge ou de la profession des jeunes femmes. Une tenancière de 34 ans et une élève sage-femme de 25 ans sont ici jugées pour l’avortement d’une vingtaine de femmes, toutes âgées entre 22 et 33 ans. Il est intéressant de noter que la clientèle de la sage-femme est essentiellement des membres de l’administration publique : sténographe, employée des postes ou de tabac.
Incendie à Trélazé
Un violent incendie s’est déclaré au village de la Roë, dans un bâtiment appartenant à la Commission des Ardoisières. De construction ancienne, cet ensemble d’une dimension de 40 x 5,70 mètres renferme quatre ménages de carriers d’origine espagnole. Les dégâts matériels annoncés s’élèvent à plus de 7 000 francs. Une enquête vient d’être ouverte et les premiers éléments désignent un des enfants habitant le bâtiment. Lors des interrogatoires, des témoins l’auraient vu peu de temps avant jouant dans les greniers, mais la barrière de la langue n’a pas permis d’établir véritablement les faits.