Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 1ER AU 7 JUILLET 1918
01 juillet 2018
Le Bonhomme Angevin (23 JO 12) détaille la participation d’une délégation française aux commémorations de l’indépendance américaine et le comportement des Français envers la guerre. La repopulation du pays préoccupe grandement les autorités, qui essaient de trouver des arguments convaincants, et notamment fiscaux. Les Français ont pourtant bien la sensation de vivre une page importante de leur pays avec cette guerre et cherchent à acquérir des « souvenirs » militaires. Les couleurs de la France restent néanmoins vivement critiquées en Allemagne, où l’on juge les citoyens portant les couleurs de l’ennemi.
Une manifestation monstre à New-York
Légende : Une manifestation monstre à New-York (Le Bonhomme Angevin du 7 juillet 1918. 23 JO 12)
En marge des commémorations de l’indépendance américaine, célébrées le 4 juillet, une manifestation militaire et européenne défile dans les rues de New-York. « Le défilé comprenait des légations françaises, anglaises, italiennes, tchèques, polonaises et grecques. Il y avait même une délégation de Germano-Américains, dirigée par « Les amis de la Démocratie allemande », et de Hongrois ». Le cortège des Alsaciens et des Lorrains est acclamé par la foule. Le défilé français est composé de trois chars représentants l’Alsace-Lorraine, la Marseillaise et l’industrie française. Ils produisent la plus vive sensation et déclenché « d’enthousiastes manifestations » de soutien.
Une condamnation injuste
Tout comme en France, les signes de soutien envers l’ennemi sont sévèrement jugés par l’opinion publique et la justice militaire en Allemagne. « Au milieu des condamnations prononcées, par les tribunaux allemands, le député Wendel a cité à la tribune du Reichstag le cas d’une femme condamnée à la prison pour avoir porté une épingle à tête de verre bleu, un ruban blanc et des bas rouges. Les juges ont décidé que cela constituait une manifestation française ! ». Les vêtements reflètent parfois des revendications plus politiques que sociales ou le soutien à une cause chère. Mais les motivations de la jeune femme ne sont pas communiquées. L’injustice de l’affaire provient principalement de la condamnation des couleurs françaises et non pas de l’intéressée.
Pour la repopulation de la France
Il faut convaincre les familles françaises à œuvrer pour la repopulation de la France. Un généreux donateur marseillais vient peut être de trouver une solution fiscale à la situation. Il « vient de faire don à la Caisse d’Épargne des Bouches-du-Rhône, la somme de mille francs qui sera distribuée à un certain nombre d’enfants nouveau-nés à Marseille ». Pour profiter de l’opération, ces enfants doivent être nés depuis le 1er juillet dans un maximum de 200 bénéficiaires. Ces derniers « auront un livret de Caisse d’Épargne de 5 francs. Le donateur a voulu ainsi, tout en encourageant l’épargne encourager également la repopulation ».
N’achetez pas de vêtements aux soldats alliés
Les autorités militaires avertissent les citoyens Français qui souhaitent garder ou acquérir de la guerre l’uniforme militaire des Alliés. « Des français consentent à acheter aux soldats des nations alliées ou à recevoir d’eux, des effets d’habillement ou d’équipement ». Cette pratique est interdite par le code pénal et la justice militaire en vigueur, qui peuvent engager des poursuites judiciaires contre les détenteurs de ces objets.
Légende : Publicité pour la vente de vêtements militaires (Illustration du 13 janvier 1917. PER 147 29)