Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 1917

26 novembre 2017

La France est un acteur militaire et diplomatique de la Première Guerre mondiale. L’essentiel des combats se déroulent en effet sur son territoire et l’opinion croit savoir que le sort du conflit se scellera sur le sol du pays. Les troupes anglaises engagées dans le Nord de la France répondent au succès de l’armée française sur la Chemin des Dames en menant une offensive victorieuse sur Cambrai. La conférence interalliée de Paris est également à l’ordre du jour et l’Entente doit faire face à la trahison de la Russie dans cette alliance. Le Républicain de Maine-et-Loire (114 JO 6) revient sur les principaux événements de cette semaine.

La bataille de Cambrai

 
Légende : La bataille de Cambrai (Le Républicain de Maine-et-Loire du 2 décembre 1917. 114 JO 6)
Si les troupes françaises sont victorieuses sur le Chemin des Dames, les troupes britanniques ne sont pas non plus en reste sur le front nord de la France. La bataille de Cambrai est déclenchée à partir du 20 novembre et les premiers succès commencent à se faire sentir. La prise du bois de Bourlon par les Anglais « est un événement très important dans le développement des opérations en cours » signale l’envoyé spécial de l’agence Havas sur le terrain. La stratégie du commandement britannique ne diffère en rien aux offensives précédentes : « de nombreux tanks précédaient notre infanterie, pendant que les uns entraient résolument sous bois, les autres entreprenaient l’investissement de la position […] Dans ces bois investis de la sorte, des combats acharnés se livraient à coup de mitrailleuses et à l’arme blanche ». Le corps à corps est lancé vers 10 heures du matin et s’achève aux envions de 20 heures par la victoire anglaise.

La conférence interalliée et la trahison russe

 


La conférence interalliée de Paris se prépare depuis déjà quelques semaines. À l’approche de la date butoir et face aux nouvelles revendications pacifistes du gouvernement russe, le mot d’ordre de la France est largement tourné vers la dénonciation de cette trahison envers l’Entente. « Le « Temps » confirme qu’à l’ouverture de la conférence des Alliés à Paris, le Gouvernement français proposera de marquer par une déclaration collective les dangers auxquels la Russie est exposée par des usurpateurs dominant actuellement à Petrograd. Il s’agirait aussi de flétrir la violation des engagements pris par la Russie, puisqu’elle tente des négociations séparées avec l’ennemi ».

Le troisième emprunt de la Défense nationale

Le financement de l’effort de guerre suscite toujours toute l’attention de la politique française. La campagne pour le troisième emprunt de la Défense nationale vient d’être lancée le 26 novembre 1917 et représente un taux d’emprunt de 5,83 %. « Comme l’État s’interdit d’appeler avant 25 ans ou plus tôt le nouvel Emprunt au remboursement, durant cette période les souscripteurs sont assurés de jouir d’un revenu avantageux tout en bénéficiant de la superbe prime d’amortissement qui leur est offerte ».

Les cartes obscènes

 


Un jeune homme d’une vingtaine d’années vient d’être arrêté pour avoir vendu des cartes obscènes. Quatre témoins sont actuellement entendus et l’accusé ne croyait pas commettre un délit. « M. le procureur de la République, dans son réquisitoire, fait remarquer que les cartes vendues […] n’ont rien du nu artistique, mais tout de l’obscénité. Les sujets sont d’ailleurs laids et malpropres. Il réclame une condamnation ». Le jeune homme écope finalement d’une amende de 50 francs.


Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés