Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 14 AU 20 MAI 1917

14 mai 2017

Les remaniements au sein du commandement militaire français continuent de tomber. Le général Pétain profite de cette occasion pour être promu commandant en chef des armées du Nord et du Nord-est, moins de deux semaines après sa nomination en tant que chef d’État-Major général. La situation française fait par ailleurs écho à la situation russe, laquelle est encore bouleversée par sa Révolution. Les démissions d’officiers sont légion et l’opinion s’attend à des changements imminents. L’Intérêt Public de Cholet (68 JO 10) ne cache pas son inquiétude pour les récoltes de la région de Saumur, qui connaissent des destructions massives dues au climat, et la hausse des prix au quotidien, comme la taxe du fromage.

Le général Pétain placé à la tête des armées françaises

 
Légende : Le général Pétain placé à la tête des armées françaises (L’Intérêt Public de Cholet du 20 mai 1917. 68 JO 10)
Le 15 mai 1917, le général Pétain est nommé au commandement des armées françaises du Nord et du Nord-est, sur proposition du ministre de la Guerre, M. Painlevé. « Le Conseil a décidé de confier au général Pétain le commandement en chef des armées françaises du Nord et du Nord-est «  en remplacement de son poste de chef d’état-major général, désormais confié au général Foch. Le général Nivelle est quant à lui appelé au commandement d’un groupe d’armées. Le général Pétain a la confiance absolue de l’armée et sa nomination est accueillie avec enthousiasme : « son nom est attaché à la plupart des grandes opérations de la guerre » comme celles de la bataille de la Marne, de l’Artois, la grande offensive de Champagne et celle de Verdun.

Terrible cyclone dans le saumurois

 


Le climat n’est pas particulièrement clément en Anjou en ce printemps 1917. L’hiver a été long et la région peine à se sortir du froid et à envisager de bonnes récoltes. Le 14 mai 1917 « un cyclone, accompagné de grêlons énormes, s’est abattu sur la vallée du Thouet, dans la région de Montreuil-Bellay […] toutes les cultures sont littéralement hachées ». Pesant entre 350 et 400 grammes les blocs de glace ont troué toutes les toitures et les vitres et causé des dégâts irréparables sur les cultures : « les pertes son incalculables », il faudra plusieurs années avant que le blé et la vigne ne retrouvent des rendements normaux. « De mémoire d’homme on ne se souvient d’avoir assisté à un pareil désastre ».

La taxe des fromages

 


« Le paradoxe en vertu duquel le Camembert et le Pont-l’Evêque restaient taxés quand la taxe des beurres avait été supprimée à enfin cessé. Le ministre de l’Intérieur a invité les préfets à lever la taxe », préservant l’accès de la population au patrimoine gastronomique français.

Le Comité des ouvriers et des soldats trouble la Russie

 


Les difficultés politiques ne cessent de grandir à Petrograd car la Révolution laisse derrière elle un terrain propice aux luttes de pouvoir entre les différents partis. « Une poignée de russes est en train de bouleverser l’État, de substituer son autorité à celle du gouvernement provisoire, issu de la Douma, seul corps constitué représentant la volonté du peuple de l’Empire ». Le Comité des ouvriers et des soldats provoque ainsi de nombreuses démissions parmi le commandement militaire russe. « L’intrigue allemande qui cherchait à dominer la tsarine, domine maintenant la révolution, et la Russie tombe dans l’anarchie ».

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés