Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 17 AU 23 DÉCEMBRE 1917
17 décembre 2017
Le Progrès de l’Ouest (106 JO 9) annonce de nouvelles mesures restrictives concernant l’alimentation, mais aussi le rôle de la municipalité d’Angers qui essaie de protéger au mieux la population du département face à cette nouvelle. La ville fait en effet bloc contre le gouvernement et appelle à la responsabilité de tous. Les soldats angevins eux aussi se distinguent dans les tranchées par des citations qui honorent chaque sacrifice de leur part. Malheureusement la bravoure de ces héros sera bientôt mise à l’épreuve avec la capitulation de la Roumanie sur le front oriental. Les perspectives d’avenir se font de plus en plus sombres.
Le pain
Les produits alimentaires les plus basiques souffrent de la pénurie de matière première et plus particulièrement de blé. Les encouragements du gouvernement aux agriculteurs de la région pour semer cette céréale n’ont pas été fructueux. Un rationnement strict est souhaité par les autorités dans toutes les villes de France. Les municipalités essaient de contourner la situation en appelant à la responsabilité de chacun : « en raison de la pénurie de la farine le gouvernement veut, on le sait, la carte de pain, mais M. le maire d’Angers, d’accord avec ses collègues des Villes de l’Ouest, a obtenu du ministre de surseoir à l’établissement de cette carte, pour faire appel à la bonne volonté de la population. Il faut que celle-ci restreigne sa consommation au moins d’un cinquième […] Il faut aussi avec soin éviter le gaspillage ».
La main du Boche : la capitulation de la Roumanie
Légende : La main du Boche : la capitulation de la Roumanie (Le Progrès de l’Ouest du 23 décembre 1917. 106 JO 9)
Les négociations de paix entamées par la Russie avec les Empires centraux a pour principal effet de démobiliser les forces ennemies présentes sur le front oriental et les engager dans d’autre batailles. Soutenue dès son engagement par le pays des tsars, la Roumanie se trouve dans une passe délicate, seule face à la Triple Alliance. Face à cette infériorité flagrante, le gouvernement de Bucarest entame lui aussi des négociations avec les puissances centrales à partir du 10 décembre 1917, ce qui déplaît d’autant plus aux Alliés ainsi qu’à la presse : « La Roumanie fièrement descendue dans la lice avec la promesse de l’appui des Russes, la Roumanie un instant débordée au-delà de ses frontières … un instant glorieuse… a connu tous les déboires. L’histoire nous dira probablement qu’elle a connu toutes les souffrances, comme les ont connus la Belgique et la Serbie. Mais elle n’aura pas, comme la Belgique et la Serbie, connu l’honneur du drapeau sans tâche ! Elle aura la honte d’avoir capitulé, non pas parce qu’elle fut faible, ou trahie, ce qui peut arriver à tout le monde, n’est-ce pas, mais parce que ses enfants auront douté d’elle et de leurs propres mains qui l’auront traînée au supplice ».
Les Angevins sur le front
Les soldats angevins présents sur les champs de bataille sont régulièrement cités à l’ordre de leur régiment pour les actes courageux dont ils font preuve au combat. Jules Gaudron, lieutenant d’artillerie est mis à l’honneur cette semaine. Déjà cité à trois reprises (15 septembre 1916, 14 juillet 1917, 10 septembre 1917), le soldat « a toujours fait preuve d’un sang froid et d’une volonté hors pair. Par son exemple a su maintenir très haut le moral du personnel de sa batterie qui a réussi à remplir les missions imposées malgré le feu violent et précis de l’artillerie ennemie ». Le 14 octobre 1917, le lieutenant reçoit une légitime récompense en étant nommé capitaine, après un séjour « non interrompu de trois années sur la ligne de feu ».
Le service postal aérien entre la France et l’Angleterre
L’aviation est une révolution technologique sans précédent durant la Première Guerre mondiale. L’application strictement militaire de ce procédé durant le conflit laisse pourtant entrevoir une utilité autre. Après l’expérimentation du transport de blessé par avion, le service postal aérien s’empare de la technique afin d’assurer la liaison entre la France et l’Angleterre : « Le projet d’établissement du service postal entre l’Angleterre et la France, adopté en principe, sera bientôt un fait accompli ».