Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 13 AU 19 NOVEMBRE 1916
13 novembre 2016
Les événements politiques mouvementés de la semaine passée font place à une brève accalmie dans la presse locale. Le Mercure Segréen (80 JO 6) se concentre davantage sur les informations nationales et en particulier les nouvelles réglementations en vigueur dans le pays pour faire face aux pénuries à la fois humaines et matérielles.
La situation agricole en Maine-et-Loire
La vocation agricole de la France et du Maine-et-Loire se fait sentir dans cet article du Mercure Segréen. Établissant le bilan des cultures de la région et la planification de la saison suivante, le quotidien met en avant toutes les conséquences de la guerre sur la gestion des terres mais aussi l’utilisation de nouveaux outils. C’est ainsi que nous apprenons que les tracteurs « fonctionnent à la satisfaction de tous ». Le temps est favorable mais « la préparation des terres destinées aux céréales d’automne est retardée […] Chacune de nos fermières fait de son mieux pour s’organiser à assurer la marche des cultures ». Les dernières vendanges s’achèvent dans des conditions climatiques favorables, « la qualité sera bonne, mais la quantité sera absolument déficitaire ».
Éclairage des magasins et lieux publics
Légende : L’éclairage des magasins et lieux publics sur Angers (Le Mercure Segréen du 19 novembre 1916. 80 JO 6)
Un arrêté préfectoral est publié le 15 novembre 1916 afin de « réduire la consommation de certains produits nécessaires à la défense nationale », comme le charbon, le pétrole et l’essence. Les magasins devront ainsi stopper leurs éclairages à 18 heures et les restaurants devront fermer à 21h30. Cependant, cette réglementation ne concerne ni les magasins de denrées alimentaires, ni les pharmacies, débits de tabac et kiosques à journaux.
Une réforme électorale
M. Roulleaux-Dugage, député de l’Orne, propose une nouvelle réforme électorale visant à une « meilleure organisation du suffrage universel ». Le droit de suffrage politique serait ainsi attribué à « toute personne jouissant de la nationalité française, quels que soient son âge et son sexe » à partir de sa majorité (21 ans). La femme mariée pourrait ainsi voter par l’intermédiaire de son mari. Le père de famille exercerait donc un « droit de suffrage pour lui-même et toutes les personnes légalement placées sous son autorité civile » (femme ou enfants). « Ce serait là, incontestablement, une réforme logique autant que juste et ingénieuse ».
Levée en masse de civils en Allemagne
L’information est encore officieuse mais l’empereur d’Allemagne devrait sous peu convoquer le Reichstag afin qu’il puisse se prononcer sur un projet de loi « organisant la mobilisation générale des civils qui complèterait la mobilisation proprement dite ». Cette réforme vise à court terme à augmenter le nombre d’hommes mobilisés au front et de soutenir l’effort de guerre par la participation des civils à cette économie militaire. « Il y a longtemps d’ailleurs que le petit Mercure Segréen a prévu, chez nous, la nécessité d’un effort correspondant. Qu’on daigne lui rendre cette justice… ».
Mort du Marquis de Vogüé
Une grande figure intellectuelle française est morte durant cette semaine, le Marquis de Vogüé. Né à Paris en 1829, il est ambassadeur à Constantinople en 1872 puis à Vienne en 1875. Reconnu pour son travail d’archéologue par les Inscriptions et Belles-Lettres, il est également membre de l’Académie française, président de la Société d’Agriculteurs de France et commandeur de la Légion d’honneur.