Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 1ER AU 7 MAI 1916
01 mai 2016
Cette semaine, Le Progrès de l’Ouest (106 JO 9) fait part de ce livre polémique qui retrace les manœuvres du dirigeant allemand, Guillaume II et témoigne de l’attitude belliciste du Kaiser avant que le conflit ne se déclare.
Un curieux livre allemand
Un livre, sous le titre The Near East from within, est publié au début de l’année 1915 par un Allemand ayant occupé des postes diplomatiques importants. L’auteur y fait de curieuses révélations sur l’attitude du Kaiser, particulièrement avant la guerre. Il détaille notamment, la conduite de Guillaume II en Orient. Ce dernier a comme objectif depuis longtemps d’atteindre cette partie du monde. Il aurait placé « à la tête du service de la sûreté turque un policier allemand qui parvient à entrer en rapport avec la favorite du sultan, Anina, et à la gagner à la cause allemande ». Ainsi, il voudrait lier le sultan à sa politique mais Abdul-Hamid n’est pas aussi docile que le pense Guillaume II. Alors, grâce aux complots menés par le baron von Marschall, ambassadeur d’Allemagne à Constantinople, le sultan est détrôné. Son frère prend sa place et l’Allemagne « devient maitresse effective de la Turquie ». Les intrigues du dirigeant allemand en Bulgarie, en Égypte et en Roumanie sont aussi révélées. Finalement, le livre rend compte de la position allemande, qui s’opère, « depuis vingt ans, dans un but de domination et de conquête ».
L’arrestation de Liebknecht
Le député socialiste allemand Liebknecht prend part à une manifestation le 1er mai en faveur de la paix sur la Postmader-Platz. Le gouvernement allemand décide de l’arrêter pour avoir tenu des propos séditieux. Bien qu’il manifeste en tenue civile, il sera jugé devant un tribunal militaire.
Un incendie d’usine à La Palice
« Un incendie suivi d’explosion s’est produit le 1er mai à l’usine de produits chimiques à La Rochelle-Palice. Les bâtiments où l’explosion se produisit sont détruits. Une centaine de victimes furent retirées des décombres ».
La revue de la semaine
Le communiqué officiel du 2 mai annonce : « à l’est de la Meuse, en fin de journée, nos troupes ont mené une vive attaque sur les positions ennemies au sud-est du fort de Douaumont. Au cours de cette opération, qui a parfaitement réussi, nous avons occupé une tranchée allemande de première ligne sur une longueur de cinq cents mètres environ et fait une centaine de prisonniers ».
Légende : Pour illustrer le communiqué du 2 mai. Une tranchée allemande ayant été conquise par nos troupes, au S.-E. de Douaumont, le soir du 1er mai, les survivants viennent se rendre à la garnison de notre tranchée de départ (L’Illustration du 13 mai 1916. PER 147/27.)