Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 12 AU 18 JUIN 1916
12 juin 2016
L’Intérêt Public de Cholet (68 JO 10) donne, chaque samedi, l’ensemble des nouvelles internationales et locales. Pour cette semaine, l’armée autrichienne semble être en grande difficulté devant la puissance russe. Les œuvres locales d’aide aux populations civiles et aux militaires blessés, revenus du front, continuent.
L’offensive russe
L’Intérêt Public fait état de la « débâcle que l’Autriche subit » par les armées russes et « dont il lui sera impossible de se relever ». En effet, au 15 juin 1916, « 2,473 officiers et 150,000 soldats » sont fait prisonniers et « 163 canons, 266 mitrailleuses » sont saisis par les Russes. Ces succès sont d’autant plus considérables quand on perçoit « l’avance de nos alliés qui poursuivent rapidement l’ennemi ». Ils prennent « les deux villes de Doubno et de Loutsk » et font « un bond formidable […] dans la direction de Czernowitz, la clef de la Bukovine, qu’ils entament des quatre côtés, et dont la chute peut-être considérée comme un événement imminent ». De façon générale, c’est la débâcle de l’armée autrichienne qui est remarquable.
La Conférence Économique de Paris
La Conférence Économique de Paris réunit les représentants « de toutes les nations alliées : anglais, russes, italiens, japonais, belges, serbes et portugais ». Elle a comme but d’étudier le blocus qui agit sur l’Allemagne et dont les avis de chacun « tomberont facilement d’accord car il s’agit simplement d’en resserrer les mailles ». Les participants vont intervenir également sur « les reprises à exercer sur l’ennemi, qui a détruit les usines dans les pays envahis et emporté leur matériel et leurs approvisionnements pour lutter mieux sur tous les marchés, après la guerre, contre nos commerçants et nos industriels ». Enfin, ils vont examiner l’idée d’une entente économique d’après guerre afin de « résister à la domination que les Allemands avaient fini par exercer sur les tous les marchés du monde, avant la guerre, par des moyens sournois et brutaux ». Il s’agit d’établir une coalition des puissances alliées « qui prendraient vis-à-vis les unes des autres des engagements de solidarité, de réciprocité et d’assistance ». Les délibérations de la conférence sont tenues secrètes pour ne pas informer les ennemis des directrices prochaines « qu’ils voudraient tant connaitre ».
Les remerciements des secours aux blessés
L’Administration de l’Hospice mixte reçoit des Dames de l’ex-Formation Marceau « du vin blanc d’Anjou, des gâteau et des cigares » pour les blessés militaires en traitement à l’hôpital. Pour ce geste, l’Administration adresse « sa bien vive reconnaissance pour leur généreuse pensée ». Il en est de même pour l’Administrateur de la Formation de Paradis, qui remercie « les ouvrières et les ouvriers du tissage du Bordage-Marc, de leur généreux don en rhum, café, sucre et cigares ».
Avis de la Société Coopérative d’Approvisionnement de Cholet
L’Intérêt Public transmet le message du Conseil d’Administration de la Société Coopérative. Ce dernier informe « les Veuves des Sociétaires, décédés à la guerre et qui ont des enfants âgés de moins de 16 ans » qu’elles peuvent profiter d’une subvention mensuelle de 10 francs par mois et par enfant. Il leur suffit juste de venir s’inscrire au siège de la Société au 12, rue de la Moine à Cholet.