Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 17 AU 23 JANVIER 1916

17 janvier 2016

Cette semaine, Le Bonhomme Angevin (23 JO 11) retrace par des articles courts les derniers événements qui se déroulent dans les pays balkaniques. L’armée serbe, attaquée de tous les côtés, se voit contrainte de se retirer et de fuir. Le Monténégro décide de continuer les combats contre l’Autriche.

Le Monténégro reprend la lutte

Le Monténégro soutient la Serbie dans le conflit. Les troupes autrichiennes attaquent le Monténégro qui subit des pertes territoriales relativement importantes. Des négociations sont engagées entre les deux pays et tendent vers un armistice. Mais rapidement rompues, le Monténégro se réengage dans le conflit. Le corps diplomatique monténégrin et la famille royale quittent le pays. La reine de Monténégro et ses filles passent en Italie et rejoignent Lyon. Le roi Nicolas reste au Monténégro, à Scutari « où il se trouve en communication avec son armée qui campe dans les défilés montagneux situés entre Cettigné et Scutari ».

Le Gouvernement serbe à Corfou

En grande difficulté, les armées serbes décident de se retirer vers les rivages de l’Adriatique et avec elles, les dirigeants politiques du pays. Ils s’engagent dans un long et éprouvant voyage. Après avoir passés l’Albanie enneigée, ils restent en Italie quelques jours puis s’installent à Corfou qui accueille désormais temporairement le gouvernement serbe.

Les réfugiés serbes

 Un navire, venant de Salonique, est arrivé en Corse. Il transporte « 780 Serbes, dont 200 femmes, qui ont été dirigés sur un camp d’instruction d’Ajaccio qui a été spécialement installé pour les Serbes ». 

Un raz de marée sème le désastre en Hollande

 Suite à une importante tempête, une digue à Katwonde, en Hollande, cède. La marée monte de 13 mètres et inonde les villes d’Edam, de Volendam, submergeant même totalement l’île de Marken. Les inondations surprennent les Hollandais en pleine nuit. Les dégâts sont terribles, 20 personnes meurent, des maisons s’écroulent et le matériel de pêche des ports est détruit.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés