Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 14 AU 20 AOÛT 1916

14 août 2016

Après le choix de la Bulgarie pour le camp allemand, la Roumanie entre en guerre aux côtés de l’Entente le 20 août 1916. Sa décision tardive de soutenir la France et ses alliés la desservira plus tard. En effet, après quelques victoires, elle va avoir de graves difficultés à s’imposer. Le Bonhomme Angevin (23 JO 11) relate sa préparation à entrer dans le conflit sans l’annoncer encore officiellement.

Les préparatifs de la Roumanie

À Bucarest, les usines de munitions roumaines doivent renvoyer les ouvriers allemands, austro-hongrois et bulgares, alors que les Français, les Italiens et les Serbes conservent leurs emplois. Les propriétaires d’usines doivent déclarer « les stocks de matières premières et les machines qui existaient chez eux au 31 juillet dernier » et doivent faire connaître les marchandises dont ils ont besoin pour continuer à travailler pendant un an. Ces instructions proviennent du Gouvernement roumain qui semble se préparer à entrer dans le conflit mondial. D’autant plus que l’agence de renseignements Havas informe d’un nouvel incident à Kalafat sur la frontière bulgaro-roumaine : « les gardes frontières bulgares ont ouvert un feu violent sur les Roumains et un combat s’est engagé ».

Reims est de nouveau bombardé

 


L’aviation allemande lance sur la ville de Reims des bombes dont plusieurs incendiaires pendant qu’une « batterie allemande [tire] sur différents quartiers de la ville ». L’hôpital civil et le dispensaire sont détruits. Six civils sont tués.

Les raids des aviateurs anglais sur les établissements ennemis en Belgique
Les Anglais aussi participent à cette guerre aérienne comme le précise le Telegraph. En Belgique, ils mènent des raids aériens et deux fois en quinze jours bombardent la gare de Lons en Hainaut. Chaque fois, la gare est remplie de trains militaires. Les dégâts sont donc considérables, « des fourgons ont été détruits » retardant l’envoi des munitions sur le front. Désormais, les Allemands limitent très strictement le service des trains.

La chaleur dans le midi

 


Le sud de la France souffre d’une chaleur tropicale. Le thermomètre affiche 35° à 45° C. La ville de Nîmes n’avait pas connu cette chaleur depuis 1911. Les récoltes en subissent les conséquences.

La rage et le chien


La municipalité de Saumur signe un arrêté afin de rappeler les citoyens à « l’observation rigoureuse des prescriptions réglementaires » et dans l’intérêt de la sécurité publique devant le signalement de plusieurs cas de rage dans la ville. L’article premier interdit de « laisser circuler les chiens sur la voie publique, soit en liberté, soit même tenus en laisse, sans qu’ils soient munis d’un collier, portant gravés sur une plaque de métal le nom et le domicile de leur propriétaire ». Ainsi, tout chien trouvé sur la voie publique sera « immédiatement saisi et mis en fourrière ». Les chiens sans collier qui ne sont pas réclamés sous trois jours, sont abattus, le délai passe à cinq jours pour un chien avec collier. Tous les animaux, suspectés d’être atteint de la rage, seront abattus directement.
Le Bonhomme Angevin rédige, à ce propos, un article sur cette maladie. Il évoque en détail les symptômes les plus caractéristiques de la rage puis la conduite à tenir au sujet des animaux suspectés ou contaminés. Le but est d’informer et d’avertir les lecteurs.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés