Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 24 AU 30 AVRIL 1916
24 avril 2016
Le Républicain de Maine-et-Loire (114 JO 6) publie un dessin satirique en une de son journal afin de se moquer du Kaiser qui « fait enlever les toits de ses châteaux pour trouver du cuivre ». Au moment de Pâques, l’Irlande est en proie à des révoltes nationalistes. Les manifestants luttent pour l’autonomie de leur pays face à l’Angleterre.
Les troubles de Dublin
Le secrétaire d’État de l’Irlande envoie ce communiqué au bureau de la presse : « de graves désordres ont éclaté à Dublin. D’importants groupes de la société secrète irlandaise Sinn Fein, [dont le but est de faire reconnaitre la totale autonomie de l’Irlande], presque tous armés ont occupé le parc de Stephens-Green et se sont emparés par la force du bureau de poste et coupèrent les fils télégraphiques et téléphoniques. Ils occupèrent aussi des maisons […]. Dans le courant de la journée, des soldats sont arrivés de Curragh et nous sommes actuellement maîtres de la situation. Autant qu’on sache jusqu’à présent, 3 officiers, 4 ou 5 soldats, 2 volontaires loyalistes et 2 agents de police ont été tués ». Le premier ministre anglais Asquith veut étouffer le mouvement en envoyant des troupes en Irlande.
Une nouvelle violation de la neutralité suisse
L’état-major de l’armée suisse publie un communiqué dans lequel il estime que l’Allemagne ne respecte pas, une nouvelle fois, sa neutralité. En effet, un biplan survole à très grande hauteur les villes de Alle, Porrentruy et Bure. L’avion passe en France et bombarde la ville de Delle. Il repasse par la Suisse pour retourner en Allemagne. Les troupes suisses « ont nettement distingué la croix de fer sous les ailes de l’appareil », ce qui ne fait aucun doute sur l’origine allemande de ce biplan. L’armée suisse réagit en dirigeant vers lui « un feu nourri » mais sans effet en raison de sa hauteur. Ce communiqué de l’état-major suisse prend une tournure plus nette sur sa position face à l’Allemagne. La population est indignée. Même le Journal de Genève, connu pour sa modération, souligne que l’Allemagne viole la neutralité du pays pour la 13ème fois alors que le major Bismarck avait donné son assurance. Le journal dénonce les moqueries réalisées envers le pays et estime que Bismarck doit quitter son poste car « sa présence est une véritable provocation ».
La vingt-huitième déclaration de guerre
L’Autriche déclare la guerre au Portugal, ce qui porte à 28 le nombre des déclarations de guerre que le pays réalise depuis le 28 juillet 1914.
Conseil de guerre du IXe corps
Le conseil de guerre traite l’affaire d’un soldat du 285e régiment d’infanterie. L’homme est blessé et est soigné au Mans puis au Châteauroux. Il est envoyé ensuite à Tours « pour être examiné et éventuellement traité par la méthode du docteur Clovis ». Cette méthode consiste « en des décharges électriques qui produisent, des douleurs violentes ». Mais le soldat « aperçut un de ses camarades se roulant à terre et paraissant souffrir », c’est pourquoi il refuse lors de sa consultation de se déshabiller. Le jeune homme comparait pour refus d’obéissance et est condamné à 2 ans de prison.