Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 14 AU 20 JUIN 1915

14 juin 2015

Après l’entrée en guerre de l’Italie aux côtés de l’Entente, l’Allemagne cherche de nouveaux alliés. Malgré un discours de neutralité, Guillaume II tente une approche auprès de la Roumanie et de la Bulgarie. Parallèlement, Le Progrès de l’Ouest (106 JO 9) retrace quelques faits locaux, sans rapport direct avec le conflit mondial, qui témoigne que la vie continue à l’arrière.

Le Kaiser, la Roumanie et la Bulgarie

Le Progrès de l’Ouest déclare que le Kaiser « fait des efforts personnels pour amener la Roumanie et la Bulgarie à garder la neutralité dans la guerre actuelle ». Alors qu’il lance ce message, Guillaume II invite les ministres de Roumanie et Bulgarie à aller visiter le quartier général des armées allemandes.

Soldats autrichiens déguisés

Le journal décrit l’histoire de soldats italiens. Un soldat napolitain, ayant cru voir des femmes dans les tranchées autrichiennes, avertit son lieutenant qui décide de lancer un raid pour vérifier l’information. Le lendemain, la tranchée est prise « avec un bon nombre de femmes moustachues ». En fait, des soldats autrichiens se sont déguisés en femmes afin de « s’approcher des tranchées italiennes sans éveiller les soupçons ». Désormais, les Italiens « choisissent maintenant de préférence comme cible, les ennemis enjuponnés ».

Les faux monnayeurs choletais

Une bande de fabricants de fausse monnaie est arrêtée à Cholet. Une enquête est ouverte et menée par le lieutenant Masselin du 77e régiment d’infanterie, aidé par M. Chalmel, commissaire divisionnaire de la police mobile. Un soldat, que l’on dit avoir fréquenté les milieux anarchistes parisiens, avoue avoir fabriqué « une assez grande quantité de pièces d’argent de 5 fr., 2 fr. et 50 centimes, pour une somme de 1000 francs environ ». L’homme dénonce ses complices, deux femmes originaires de Cholet, qui sont, à l’heure actuelle, déjà écrouées. Le journal précise que le soldat et ses amies « ne se livraient pas seulement au commerce de la fausse monnaie ». Les commerçants de Cholet et des environs vont être reçus et entendus par les enquêteurs.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés