Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 20 AU 26 DÉCEMBRE 1915

20 décembre 2015

Cette semaine est particulièrement importante en raison de la fête de Noël. Malheureusement, le conflit n’est pas terminé et les soldats sont toujours sur le front. Le Gouvernement français accorde aux Français la possibilité d’envoyer gratuitement un colis aux soldats pendant la période du 25 décembre au 6 janvier. C’est ce que présente l’hebdomadaire Le Bonhomme Angevin (23 JO 11), tout en rappelant également la poursuite des combats sur tous les fronts.

L’effort des Alliés à Salonique devient de jour en jour plus imposant

La vallée du bas Vardar, depuis la région des lacs d’Ardzan et d’Amatovo est une zone « transformée en un immense camp retranché » par les troupes franco-anglaises. Celles-ci sont régulièrement approvisionnées en hommes et en armes. Elles possèdent désormais une « colossale artillerie » dont le matériel augmente chaque jour : « canons, chevaux, mulets, automobiles, motocyclettes, bicyclettes, baraquements démontables, aéroplanes et munitions sur munitions ». Le journal précise aussi que « des trains de chemins de fer tout entiers, avec leurs locomotives et leurs wagons » sont débarqués depuis l’Angleterre.

Les conflits gréco-bulgares

La Grèce ne s’est toujours pas engagée dans le conflit, mais des tensions importantes persistent. Une information venant d’Athènes annonce que les Bulgares, suite à une attaque perpétuée dans la région de Koritza, font 20 blessés parmi les Grecs. Un journal athénien parle, lui, de plusieurs morts. Le commandant bulgare « aurait exprimé ses regrets ». 

Un mécontentement règne dans l’armée grecque : « les soldats demandent à être envoyés contre les Bulgares ou à être licenciés. Une compagnie entière s’est présentée aux alliés, demandant à être incorporée dans l’armée française ». Les officiers grecs commencent à contester la conduite du roi Constantin. Ils craignent « ne pas pourvoir maintenir longtemps leurs soldats sous les drapeaux dans une immobilité inexplicable ».

Le Haut Commandement de l’armée anglaise

 À l’exemple des changements de poste réalisés dans l’armée française, les troupes anglaises se renouvellent également. Le maréchal Sir John French quitte son poste pour prendre la tête des troupes de la métropole. Il est remplacé au commandement supérieur des forces britanniques dans le nord de la France et en Flandre par sir Douglas Haig. 

Parallèlement, le premier ministre anglais, M. Asquith souhaite que le parlement vote les crédits nécessaires pour l’entretien d’un nouveau million de soldats, portant le nombre de soldats anglais à quatre millions.

Légende : Sir Douglas Haig. Portait au fusain par Lucien Jonas. (L’Illustration du 25 décembre 1915. PER 147/26).

Le colis gratuit

 

Le Journal Officiel publie « la loi autorisant l’envoi gratuit de colis postaux aux soldats pendant les fêtes ». L’article Ier du décret autorise le public « à envoyer gratuitement un paquet postal, du poids maximum de un kilogramme, à destination des militaires et marins présents dans la zone des armées en France, aux colonies, dans les pays de protectorat et à l’étranger ».  Ainsi, par exemples, les 25, 26 et 27 décembre, il est possible d’envoyer un colis aux destinataires dont les noms commencent par les lettres A et B, ainsi de suite jusqu’au 5 et 6 janvier où il sera possible d’envoyer un colis aux destinataires dont les noms commencent par les lettres R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés