Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
SEMAINE DU 6 AU 12 DÉCEMBRE 1915
06 décembre 2015
La nécessité d’une étroite collaboration dans la conduite des opérations militaires demande des réunions régulières entre les états-majors et les gouvernements des pays alliés de l’Entente. Ainsi se sont réunis en France les représentants de la Quadruple-Entente, comme le rapporte Le Petit Journal de Maine-et-Loire (72 JO 121).
Les conférences des alliés
Afin de renforcer la collaboration entre les membres des gouvernements alliés, une conférence franco-britannique est organisée à Calais. L’Angleterre est représentée par le premier ministre, M. Asquith, le premier lord de l’Amirauté, M. Balfour, le ministre de la Guerre, Lord Kitchener et par le chef d’état-major, Sir Archibald Murray. Concernant la France, sont présents le président du Conseil, M. Briand, le ministre de la Guerre, le général Gallieni, le ministre de la Marine, l’amiral Lacaze et le général Joffre. Les Anglais sont reçus par le président de la République, qui offre à l’Élysée un dîner en leur honneur.
Puis les représentants militaires des différents pays de l’Entente se sont réunis pour la première fois au Grand Quartier Général français à Chantilly. Le général Joffre pour la France, le maréchal Sir John French pour la Grande-Bretagne, le général Porro pour l’Italie ainsi que des représentants de la Belgique et de la Serbie se sont largement entretenus sur les problématiques militaires actuelles.
Légende : Le grand conseil de guerre des alliés (L’Illustration du 11 décembre 1915. PER 147/26)?
L’anniversaire de Champigny
La Ligue des Patriotes organise une cérémonie commémorative de la bataille de Champigny de 1870. Elle réunit beaucoup de ligueurs et une foule énorme qui se presse autour du monument rappelant la bataille. Maurice Barrès, président de la Ligue des Patriotes, prononce un discours suivi du sous-secrétaire d’État à la Guerre, M. Albert Thomas qui déclare : « Pas de paix avant que notre Lorraine et notre Alsace soient rentrées définitivement dans l’unité française ».
Légende : La commémoration de la bataille de Champigny (L’Illustration du 11 décembre 1915. PER 147/26)
La Grande Vente de Charité à l’Hôtel de ville d’Angers
Le Comité Central de Maine-et-Loire de Secours aux Victimes de la Guerre présente avec « une générosité, une émulation et un entrain admirables » une « exposition des trophées de guerre ». Sur dix comptoirs d’exposition, « de nombreuses curiosités du front » sont vendus à des prix très raisonnables. Ils sont donnés par le Musée de l’Armée, par le 135e régiment d’infanterie et par quelques personnalités. Le journal énumère les comptoirs et les vendeuses qui leurs sont associées. On peut citer le comptoir des articles de Paris dirigé par Madame Cointreau. Elle est accompagnée par les vendeuses Mesdames René Bazin, Comtesse René de Cossé-Brissac et Vicomtesse de Champvallins. Parallèlement est organisé « le Concours Marguerite (chapeaux de poupées) et le concours des Cocardes ».