Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 19 AU 25 OCTOBRE 1914

19 octobre 2014

Cette semaine, La Croix angevine (37 JO 11) transmet les informations des deux fronts émises par les communiqués officiels. Le journal relaie également les renseignements locaux largement en prise avec le contexte de la guerre. Des listes successives nomment les hommes qui sont gradés, blessés ou encore décédés sur le champ de bataille en fonction des villes d’origine des soldats.

La bataille en Belgique

Selon le premier communiqué officiel du 22 octobre 1914, les positions de l’aile gauche sont maintenues « contre des forces ennemies considérables ». Sur le reste du front, seules quelques attaques partielles se sont déroulées mais elles sont toutes repoussées. Ce communiqué fait état également de la situation à l’est : « le mouvement en avant des armées russes s’affermit. Un succès important dans la région de Varsovie a rejeté l’ennemi à plus de 16 km ».

Le 2ème communiqué officiel rapporte l’échec des Allemands entre Arras et l’Oise devant la résistance des troupes franco-anglaises et de l’armée belge alors qu’ils avaient fourni de « grands efforts ». Il est même dit que des progressions se sont réalisées dans l’Argonne.

Les vaisseaux anglais bombardent les tranchées allemandes et détruisent un Taube

En dehors des combats de tranchée à tranchée, des actions ponctuelles des alliés de la France visent à toucher l’ennemi allemand. Ainsi, les cuirassés et croiseurs de la flotte britannique n’hésitent pas à bombarder les tranchées allemandes près de la côte de la mer du Nord. Ils « ont descendu un taube » (avion militaire allemand) et « réduisirent au silence plusieurs pièces d’artillerie ennemies ». 

Dans l’arrondissement de Cholet

Le journal annonce « la mort du colonel Malaguti, commandant une brigade dans la région de Toul, tué à l’ennemi, le 22 septembre dernier ». Cet homme « était le fils du célèbre chimiste qui fut recteur de l’académie de Rennes. Il fut longtemps en garnison à Cholet ». Les officiers du 77e régiment d’infanterie sont « cités à l’ordre du jour du 9e corps d’armée ».

Dans l’arrondissement de Saumur

La Croix angevine transmet l’annonce d’une remise de médaille au cavalier Maurice Mazille. Ce dernier « s’est distingué dans les circonstances suivantes : chargé d’apporter un renseignement de la plus haute importance, s’est lancé hardiment à travers les troupes allemandes qui occupaient le pays ; a essuyé une volée de mitraille ; a eu son cheval grièvement blessé sous lui ; est arrivé néanmoins jusqu’à ses officiers où son cheval est mort en même temps qu’il remettait son renseignement ». Le journal fait connaitre la date des obsèques  de soldats.

Dans l’arrondissement de Segré

Le journal communique la liste des blessés des soldats originaire de la ville.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés