Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

SEMAINE DU 2 AU 8 NOVEMBRE 1914

02 novembre 2014

Le Journal de Maine-et-Loire (72 JO 118) nous offre cette semaine une nouvelle vision de la guerre. La Triple Alliance agrandit ses rangs avec la Turquie qui s’engage dans le conflit mondial. La guerre qu’on savait féroce sur terre devient aussi maritime. Les deux camps adverses s’affrontent sur les mers et subissent de chaque côté des dégâts importants.

Lundi 2 novembre 1914, des cérémonies patriotiques

En lien avec la fête de la Toussaint célébrée ce dimanche 1er novembre 1914, un cortège se forme à Angers. Organisé par la municipalité, ce cortège veut rendre hommage aux soldats français et anglais morts au champ d’honneur. De nombreuses personnalités sont présentes pour l’occasion : le maire, le préfet, les généraux d’Ormesson et Tétard, des députés et sénateurs. Des membres de la Croix Rouge sont venus ainsi que des officiers anglais et français accompagnés des soldats de garnison. Le cortège se rend d’abord au cimetière de l’Est « où les tombes des 59 soldats disparaissaient sous les couronnes et les fleurs ». Il s’arrête ensuite pour saluer le monument des victimes de la catastrophe du pont de la Basse-Chaine puis il se dirige vers le cimetière de l’Ouest où sont enterrés des soldats de l’armée britannique. À cette occasion, le préfet « a fait un éloquent éloge de nos alliés, salué leurs soldats tombés glorieusement à côté des nôtres au champ d’honneur et dit que la terre d’Anjou était fière d’abriter les restes de ces héros ».  

Une autre cérémonie patriotique a lieu aussi dans la ville de Saumur « avec une affluence énorme sur les tombes de soldats morts pour la Patrie en 1870-1871 et en 1914 ». 

Mercredi 4 novembre 1914, la guerre turque

La Turquie entre en guerre aux côtés des Allemands. Ces derniers lancent de nombreux investissements dans le pays comme un signe d’une collaboration active entre les deux pays. Le Journal du Maine-et-Loire écrit que des officiers allemands affluent à Constantinople et réorganisent l’armée et la marine. Il précise que la Turquie joue « la comédie de l’achat des croiseurs « Goeben » et « Breslau ». En réalité, l’achat de ces navires permet à la Turquie d’augmenter les capacités de son armée mais cela permet surtout que ces navires ne soient pas détruits suite aux bombardements qu’ils ont commis « de nos villes ouvertes d’Algérie, Bône et Philippeville ». Le journal explique que « l’objectif principal de l’Allemagne était d’atteindre l’Angleterre à un de ses points les plus sensibles, au canal de Suez et dans l’Égypte de façon à couper les communications des îles britanniques avec les Indes ». 

Un détachement de l’armée turque doit attaquer les provinces russes. L’auteur de l’article précise que « les inépuisables réservoirs d’hommes dont dispose la Russie […] lui permettent de négliger la menace turque ». En revanche, le cas de l’Égypte est considéré comme plus sérieux. Quoi qu’il en soit si le pays est envahi, les nations balkaniques répondront à la Turquie. L’auteur conclut : « la question des Détroits va se rouvrir et finalement la Turquie, aux gages de  l’Allemagne, pourrait payer cher sa déclaration de guerre à la France, à l’Angleterre et à la Russie ».

Vendredi 6 novembre 1914, un combat naval

La guerre a aussi lieu sur les mers. Des combats maritimes se déroulent entre les deux camps. Ainsi, le journal, reprenant une dépêche publiée par le Daily Telegraph, annonce que 12 transporteurs allemands-turcs portant des cargaisons de charbon coulent sur la côte d’Anatolie. Le Times déclare que le croiseur allemand « York » est touché par un sous-marin anglais et fait naufrage. 

Du côté adverse, le Triple Alliance peut aussi faire des dégâts. Le Journal de Maine-et-Loire indique qu’une bataille navale s’est produite sur les côtes du Chili, à proximité du port de Coronel, entre 5 navires allemands et une partie de l’escadre de l’amiral Craddock. La Grande-Bretagne perd un bateau qui a sombré dans les eaux. Un autre navire échoue suite à de graves avaries dans sa coque. 

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés