Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
Semaine du 22 au 28 juin 1914
22 juin 2014

Itinéraire de la grande course "Intermagasins" qui se déroulera le dimanche 25 juin 1914.
Le Petit Courrier, « quotidien républicain régional » annonce la grande course cycliste organisée par les principaux commerçants d’Angers qui se déroulera le dimanche 28 juin 1914 entre Angers, Baugé et Saumur, mais cette semaine est aussi marquée, à l’échelle internationale, par le double attentat contre l’archiduc François-Ferdinand et sa femme à Sarajevo.
Jeudi 25 juin 1914, grande course Intermagasins
Avec un parcours de près de 110 kilomètres, cette course s’adresse « à vous tous qui aimez le sport », et tous les arguments sont bons pour convaincre les concurrents : « le règlement est bienveillant, la route peu dure, et surtout nous offrons de nombreux et jolis prix ! ». Le vainqueur remportera tout de même « une garniture de cheminée offerte par les Nouvelles Galeries ».
La course « Intermagasins » débutera place des Justices à Angers avant de rejoindre La Daguenière, La Bohalle, Saint-Mathurin, Les Rosiers, Saint-Clément-des-Levées, Saint-Martin-de-la-Place, La Croix-Verte, Vivy, Longué, Jumelles, Cuon, Baugé, Echemiré, Jarzé, Suette, Pellouailles, Angers, où l’arrivée est prévue « au Point-du-Jour, route de Paris ».
Les 23 engagés devront se trouver à 6 heures précises, au Rond-Point, « pour le poinçonnage des machines, de là, ils se rendront en groupe au départ, place des Justices où le starter leur donnera le signal à 7 heures. » La plus grande prudence leur est recommandée en course, sachant « qu’ils devront assumer tous leurs frais dans les contrôles ».
Dimanche 28 juin 1914, double attentat à Sarajevo
Le dimanche 28 juin 1914, le titre est en une du Petit courrier, « Un double attentat contre l’Archiduc François-Ferdinand et sa femme. La bombe épargne le couple impérial, mais le browning les tue ».
Alors que l’archiduc et sa femme se rendaient à l’hôtel de ville de de Sarajevo (Bosnie-Hertzégovine), une bombe fut lancée contre leur voiture. « L’archiduc fit un mouvement de la main pour la repousser, elle alla retomber sur une seconde voiture dans laquelle avaient pris place des officiers ». Après la réception à l’hôtel de ville, l’archiduc décide de faire le tour de la ville avec sa femme. « La promenade était commencée depuis déjà quelques temps, lorsqu’un étudiant de la ville de Grahovo, nommé Prinzit, tira plusieurs coups de revolver sur le couple impérial ». Tous deux transportés à l’hôpital, ils expirent peu de temps après.