Détail d'un article
Il y a 100 ans cette semaine
Semaine du 27 juillet au 2 août 1914
27 juillet 2014
La semaine du 27 juillet 2014 au 2 août 1914 est caractérisée par des épisodes marquants que le quotidien L’Ouest retrace scrupuleusement. La semaine débute avec la grande course automobile qui mobilise le sud-est d’Angers. Une succession d’événements chamboule ensuite le destin de la France, notamment le 1er août avec la mobilisation générale.
Lundi 27 juillet, le deuxième circuit de l’Anjou
L’Automobile-Club de l’Anjou organise pour la deuxième fois un circuit automobile. L’itinéraire de 31 km comprend les villes d’Érigné, de Mûrs, de Denée, de Rochefort, de Breuil et de la Promenade. La compagnie des Tramways apprêtée pour l’occasion transporte des centaines d’Angevins vers « le coquet bourg d’Érigné ». S’empressant sur la route de Cholet, lieu du départ de la course, le public peut admirer les voitures rutilantes au moteur ronflant. Cette course « donna lieu à une lutte particulièrement ardente » entre les vingt-quatre concurrents. Un accrochage entre deux voitures perturbe quelques temps la course mais le blessé est vite rétabli. Le vainqueur de cette épreuve sportive est M. Sizsz à bord de sa Lorraine.
2ème édition spéciale du lundi 27 juillet, l’Autriche a déclaré officiellement la guerre à la Serbie
« Le gouvernement royal de Serbie n’ayant pas répondu d’une manière satisfaisante à la note qui lui avait été remise par le ministre d’Autriche-Hongrie à Belgrade, à la date du 23 juillet 1914, le gouvernement impérial et royal se trouve dans la nécessité de pourvoir lui-même à la sauvegarde de ses droits et de ses intérêts, et à recourir à cet effet à la force des armes. L’Autriche se considère donc, en ce moment, en état de guerre avec la Serbie ». (Texte de la déclaration de guerre).
Les alliances se mettent peu à peu en place. En réaction, la Russie mobilise quatorze corps d’armées. Le tsar Nicolas II déclare « nous avons supporté cet état de choses depuis sept ans et demi, c’en est assez ». L’Angleterre fait savoir que si une guerre européenne doit avoir lieu, « elle serait aux côtés de la Russie et de la France ».
Vendredi 31 juillet 1914, la situation internationale est très grave
L’Ouest rend compte de l’attitude de chaque puissance devant le conflit austro-serbe. L’Allemagne dément, auprès de la France, la mobilisation de ses effectifs militaires. La Russie commence incessamment une action contre l’Autriche. Le Gouvernement français rétablit la vérité sur certains points concernant son engagement militaire. Certaines décisions sont prises dans une position défensive et « en vue de parer à toute éventualité ». Le journal évoque l’espérance de voir un conflit local qui ne s’étendrait pas au reste de l’Europe.
Samedi 1er août 1914, assassinat de Jaurès
Portrait de Jean Jaurès (L’Ouest 87 JO 11)
Alors qu’il dinait en compagnie d’amis au café du Croissant à Paris, le leader socialiste Jean Jaurès fut tué de deux balles de révolver. Jean Jaurès, était alors, chef du parti socialiste, directeur et fondateur du journal L’Humanité, il avait aussi embrassé une carrière politique de député. Sa disparition a suscité une vive émotion aussi bien dans la classe politique que populaire.
2ème édition spéciale du samedi 1er août, la mobilisation générale
Le Gouvernement français lance la mobilisation générale de l’Armée française pour le dimanche 2 août 1914. L’Ouest présente la dépêche suivante :
(L’Ouest 87 JO 11)
Le journal publie la proclamation du Dr Barot, maire d’Angers qui annonce que « les réservistes et les territoriaux doivent se tenir prêts à partir après avoir pris connaissance des affiches de mobilisation que la gendarmerie a fait placarder dans la commune ». Il invite « la population au calme le plus absolu ».