Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

Semaine du 6 au 12 juillet 1914

04 juillet 2014

Le quotidien Le Petit Courrier revient, pour cette semaine, largement sur le décès de l’aviateur Legagneux survenu à Saumur. Il évoque également la réaction de l’Autriche-Hongrie suite à l’attentat contre l’archiduc François-Ferdinand et sa femme à Sarajevo.

Lundi 6 juillet 1914, les mesures militaires de l’Autriche contre la Serbie

Depuis l’attentat de Sarajevo survenu le 28 juin 1914, l’Autriche-Hongrie veut agir face à la Serbie. Malgré les rumeurs contradictoires à ce sujet, de nombreux signes avant-coureurs confirment une montée de la violence dans les Balkans : « toutes les permissions pour les moissons sont déjà suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les 15e et 16e corps, les congés accordés aux généraux et aux officiers ont été annulés », « d’importants mouvements de troupes sont signalés en Bosnie-Herzégovine et dans la Hongrie méridionale, c'est-à-dire tout le long de la frontière serbe ». Le journal précise que l’Autriche « ne veut pas la guerre » mais que les interventions militaires donnent simplement « à l’intervention diplomatique toute l’efficacité nécessaire ».

 

Mardi 7 juillet 1914, la mort de Legagneux

Les Angevins apprennent à leurs plus grands regrets le décès de celui qu’ils nomment « l’Aviateur avec un grand A » : Georges Legagneux. Ce célèbre aviateur réalise ses premiers exploits vers Angers. Il a, pour cela, « gagné la confiance, l’estime, la sympathie, l’admiration ». « On aimait beaucoup Legagneux à Angers ». 

Début juillet, la ville de Saumur organise un spectacle aérien à l’aérodrome de Loire avec comme tête d’affiche, M. Legagneux. Malheureusement, au cours d’une manœuvre, le célèbre aviateur tant apprécié, perd le contrôle de son avion sous les yeux de son public et termine sa course dans la Loire. L’homme périt sur le coup. La population endeuillée organise des obsèques grandioses à Saumur le mercredi 8 juillet pour lui rendre un dernier hommage.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés