Détail d'un article

Il y a 100 ans cette semaine

Semaine du 10 au 16 août 1914

10 août 2014

Le journal républicain hebdomadaire Le Petit Angevin rend compte à travers les deux villes d’Angers et de Saumur le déplacement de population en lien avec le début des conflits armés.

Une visite aux Alsaciens-Lorrains

(Le Petit Angevin, 94 JO 5)

Le maire d’Angers, Dr Barot lance un appel à la population angevine. Il explique aux Angevins que la ville d’Angers est sélectionnée par le Gouvernement français  pour être un centre de stationnement d’étrangers. Il demande à la population locale de respecter ces nouveaux arrivants et de les accueillir dans les meilleures conditions.

Justement, dans ce cadre, Le Petit Angevin consacre un article pour cette semaine aux 200-300 Alsaciens-Lorrains réfugiés à Angers. Les journalistes sont allés à leur rencontre place du Tertre Saint-Laurent. Après s’être rendus compte « qu’aucun de ces hommes ne donne l’impression d’être étranger », ils échangent avec certains d’entre eux sur leurs parcours. Un homme livre le récit de ce que le journaliste appelle une « quasi-évasion ». Un Alsacien, après avoir fait déserter son fils enrôlé dans l’armée allemande, passe la frontière française pour se sauver. Le journal explique que « tous ces hommes ont fui parce qu’ils ne voulaient pas servir l’Allemagne contre la France, que tous continuent à considérer comme leur Patrie ». Ils souhaitent, d’ailleurs, rejoindre les rangs de l’armée française. L’auteur clôt l’article en soulignant que « tous ces hommes sont d’excellents français. Ils en ont donné la preuve en risquant leur vie pour venir dans la Patrie qu’ils considèrent comme la leur. C’est là un bel exemple d’héroïsme ».

Saumur va recevoir des blessés et des étrangers

La ville de Saumur, avisée par l’autorité militaire, doit préparer des locaux pour loger environ 600 blessés. Le Théâtre et la salle Carnot sont réquisitionnés pour cela. L’espace étant trop insuffisant, le maire de Saumur appelle la population à aider la ville à fournir des locaux et du matériel de literie. Au-delà, la ville doit aussi se préparer à accueillir environ 4 000 étrangers dont la plupart sont des Italiens.

Cette semaine il y a 100 ans

© Département de Maine-et-Loire - Tous droits réservés