Grande Collecte

À la fin de l'année 2013, une vaste opération de numérisation des documents relatifs à la Première Guerre mondiale conservés en mains privées a été lancée dans le cadre du projet européen Europeana 1914-1918. Les Archives départementales de Maine-et-Loire  s’y sont associées et ont accueilli plus de 150 contributeurs qui ont accepté de confier, le temps d’une numérisation, les documents ou objets de leur famille, témoins de l’histoire. La Grande Collecte permet ainsi d’appréhender les aspects moins connus de la Première Guerre mondiale en donnant à connaître les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit.

Partagez l’histoire de votre famille

Vous conservez des documents datant de la Première Guerre mondiale, tels que des journaux intimes, des carnets, des correspondances, des photographies, des tracts, des affiches ? Vous pouvez, vous aussi, les faire numériser afin de les sauver de l’oubli voire de la disparition. Vous serez accueillis par des professionnels qui identifieront les documents et les numériseront avant de vous les restituer.
Si vous le souhaitez, vos documents peuvent également être confiés en don ou en dépôt aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Détails pratiques

Fixez dès maintenant un rendez-vous avec un archiviste, tous les jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h en contactant les Archives départementales de Maine-et-Loire :