Détail d'une brève

Brèves des archives départementales de Maine-et-Loire

Florilège 1914-1918

05 juillet 2015

Ce florilège permet de saisir la vie des angevins à l’arrière ou sur le front...

La première guerre mondiale a marqué les générations qui l’ont connue par sa longueur et sa cruauté. En témoignent des documents officiels, des lettres, des récits, mais aussi des dessins, des photographies et même des poèmes ou des chansons.

Balade photographique du Florilège 1914-1918.

Toutes ces traces sont conservées, en grand nombre, par les Archives départementales. Ce florilège permet de saisir la vie des angevins à l’arrière ou sur le front : le choc de la déclaration de guerre et de la mobilisation, l’angoisse des défaites et le chagrin des deuils, la solidarité au travail et l’attention portée aux prisonniers, aux blessés, aux réfugiés. L’Anjou en guerre se mobilise, en ville comme à la campagne, et les femmes y jouent un rôle décisif.

Les documents sélectionnés permettent de mesurer la richesse et la variété des souvenirs de cette longue guerre conservés par les collections publiques, mais fait place aussi aux nombreux apports de « La Grande Collecte », cet appel adressé aux familles les invitant à faire connaître et numériser leurs archives personnelles. Une initiative qui a rencontré, en Anjou comme ailleurs, un grand succès et qui accentue la charge d’émotion que portent encore, cent ans plus tard, ces documents. 

Découvrez davantage d'expositions de photographies en ligne ici.

Toutes les brèves